Innover en marketing B2B avec le Design Thinking

Si je vous dis : intelligence collective, empathie, expérience utilisateur, itération, prototypage.

A quoi pensez-vous ? Au Design Thinking ? Bonne réponse ?…

Ce concept créé par Tim Brown et David Kelley – les fondateurs de la célèbre agence IDEO – propose une méthodologie qui favorise l’innovation en plaçant l’humain au cœur des réflexions.

Nous sommes convaincus que cette approche est un formidable outil pour innover dans vos offres, concevoir des propositions de valeur différenciantes et prendre de nouveaux angles d’attaques pour résoudre vos challenges marketing B2B.

Découvrons pourquoi en nous plongeant dans les grands principes du Design Thinking

Adopter une posture empathique

L’empathie est le point de départ de l’approche Design Thinking et elle est aussi un des éléments fondamentaux du marketing B2B. Pourtant il n’est pas toujours facile de se mettre dans la peau des clients et encore moins des prospects. Nous avons tendance à concevoir les fonctionnalités de nos produits ou les modalités de nos services sans nous projeter dans les besoins et aspirations des utilisateurs.

Le Design Thinking renverse la roue et propose de prendre un nouveau point de vue, celui de l’utilisateur. Il est important de s’immerger dans le quotidien des clients, partenaires et prospects, de les rencontrer ou de les interviewer pour capturer la richesse de leurs expériences, qu’elles soient positives ou négatives.

Cette phase est le point de départ du process exploratoire proposé en Design thinking :

Trouver l’équilibre entre pragmatisme et créativité

Pour les artistes ou les chercheurs, poser des limites peut apparaitre comme un obstacle à la créativité. Pour un designer c’est tout le contraire : il innove en respectant des contraintes fortes dans un cahier des charges précis. Comme le designer, le « Design Thinker » se pose 3 grandes questions :

  • Mon idée est-elle réalisable dans un future proche ?
  • Mon idée est-elle viable et durable économiquement ?
  • Mon idée répond-elle à une attente client ?

En marketing B2B, ces questions sont fondamentales pour lancer ou faire évoluer une offre. Mais bien souvent les réponses doivent tenir compte d’un modèle déjà existant qui ne laisse pas de place pour l’innovation. En faisant appel à l’intelligence collective et en créant les conditions idéales pour la co-création, le Design Thinking permet de créer un nouveau cadre de réflexion tout en restant très pragmatique.

Oser prototyper et itérer

Bien trop souvent des concepts novateurs ne voient jamais le jour car ils paraissent trop compliqués à mettre en œuvre. Le Design Thinking désacralise cette idée reçue.

Amina Afaf Chaieb, Co-fondatrice & CEO de Savvier, nous explique pourquoi :

« L’idée est de s’assurer que l’on tient la « bonne » solution, avant de « bien » la développer. Il faut donc d’abord tester l’attrait et l’usage en simulant les fonctionnalités essentielles à moindre coût. Avant de développer l’Apple Watch, les designers Apple l’ont testée avec un simple iPhone attaché au poignet avec du velcro ! »

Prototyper permet de passer rapidement à l’action et d’instaurer une démarche itérative et agile. Cette dernière se révèle souvent plus efficace que les méthodes traditionnelles de développement produit ou services.  Siham Hadjam, Co-fondatrice et COO de Savvier, nous donne sa vision :

« Le prototypage dans le Design Thinking est rapide, frugal et itératif. On ne cherche pas à atteindre la perfection du premier coup. L’objectif est de lancer un processus d’apprentissage, de confronter l’utilisateur, d’avoir des feedbacks, et d’améliorer le prototype par cycles itératifs. »

Et surtout, croire à l’intelligence collective

La « magie » du Design Thinking opère parce qu’il créée des nouveaux espaces de collaboration, où chacun est impliqué dans une démarche exploratoire qui favorise la créativité. Il s’agit de sortir de sa tour d’ivoire, de se reconnecter aux besoins clients pour innover collectivement et réinventer votre démarche marketing B2B.

Etes-vous prêt(e) à vivre cette nouvelle expérience avec nos ateliers Starter Workshop ?

 

En partenariat avec Savvier, agence de conseil en innovation collaborative.

Source : Change by Design: How Design Thinking Transforms Organizations and Inspires Innovation, Tim Brown